Recrutement / Assessment / Talent center
Le recrutement et l’assessment
Fort de mes années d’expérience aux services des entreprises du Grand Est, j’ai développé un réseau d’entreprises et une expertise en termes de compétences dans les domaines professionnels suivants :
- Industrie,
- Transformation des métaux,
- Bâtiment,
- Réseaux Electriques et Téléphoniques,
- Commerce,
- Hôtellerie-restauration,
- Tertiaire-service.
Ainsi, je vous propose d’accompagner vos recrutements en identifiant au-delà des tests plus classiques de personnalité, une analyse fine des compétences développées en termes de savoir-faire mais également de savoir-être sur le mode des « talents / développement center ».
Processus d’accompagnement au recrutement :
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Analyse préalable :
Analyse de la demande avec le dirigeant / la Direction des Ressources Humaines
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Etape 1 : Entretien
Echange avec le responsable de service sur le candidat à recruter pour connaitre son besoin en termes de compétences techniques, de capacités à travailler en équipe, à communiquer selon la spécificité du poste de travail
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Etape 2 : Assessment*
Entretien d'évaluation des candidats potentiels pour détecter les profils les plus en adéquation avec les besoins de l'entreprise
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Etape 3 : Restitution
Restitution sous format de rapport écrit aux dirigeants à la Direction des Ressources Humaines
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Etape 4 : Bilan
Un mois après l’intégration, je me propose de faire un point avec le commanditaire et / ou le responsable de service pour connaître le niveau de satisfaction
Etape optionnelle :
un coaching individuel ou collectif peut être proposé pour accompagner la prise de fonction
(*) La session d’Assessment repose sur :
- Expression du candidat sur la représentation de la société
- Profil de personnalité
- Analyse de la capacité à communiquer et à travailler en équipe
- Valeurs et motivations
- Projection à court et moyen terme sur le poste et dans l’entreprise
- Entretien de synthèse
Qu’est-ce qu’un talent / développement center ?
Le principe d’un talent center, c’est d’évaluer les compétences et le potentiel de développement de salariés en vue d’une promotion interne, de l’intégration dans un plan de carrière, de formation ou pour un repositionnement dans l’entreprise. Ces prestations se déroulent sur le même principe que les assessments, à savoir, tests de personnalité, tests de logique, mises en situation et entretien.
A qui s’adresse-t-il ?
Les entreprises réservent cette prestation à trois types de collaborateurs.
- Ceux susceptibles d’être promus. Dans ce cas, il s’agit de détecter si le « candidat » interne dispose des compétences requises ou du moins, du potentiel pour occuper le poste qu’on lui destine », Il peut servir à mesurer la capacité managériale d’un expert.
- Les « HP », soit les hauts potentiels. « Une fois repérés dans l’entreprise, ils sont évalués par rapport à un référentiel de compétences
- Enfin, ils sont également adaptés à des collaborateurs en difficulté. Soit « les salariés rencontrant quelques difficultés mais dans lesquels l’entreprise croit toujours. Dans ce cas, la prestation permet d’identifier la source des difficultés et de mettre des plans d’action en place pour y remédier.
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